Nous avons eu l'occasion de tester un nouveau modèle de souris sans-fil de chez SteelSeries, en l'occurrence la Aerox 5 Wireless qui nous fait de belles promesses.
Depuis quelques années, la mode est aux souris légères. Facilement transportable, très maniable, ce type de périphérique fait beaucoup d'émule. SteelSeries a donc repris son design alvéolé avec une recette un peu différente. L'objectif des alvéoles (tout simplement des trous dans le châssis) permet d'alléger astucieusement l'ensemble au maximum. Le pire des cauchemars des trypophobes (phobie des trous) et on peut les comprendre. Le but est donc d'avoir entre les mains quelque chose de léger, et tant pis si le design n'est pas forcément apprécié par tout le monde. Cette centaine d'alvéoles va sérieusement alléger l'ensemble pour permettre de descendre à 74 grammes.
Un design spécial mais déjà connu
Sur la face avant, on retrouve donc sur la partie haute de la souris SteelSeries les boutons traditionnels d’une souris, clic droit, gauche, molette et clic molette ainsi et le bouton pour gérer la sensibilité. Le périphérique mesure 128mm x 62 mm x 27 mm pour 74 grammes. La taille est donc tout à fait classique, nous ne sommes clairement pas sur un modèle réduit comme peut faire la concurrence avec les souris légères de chez Razer.
Une très bonne prise en main
Cette Aerox 5 n'est pas en reste coté boutons puisque sur le coté gauche on peut en retrouver 4 autres actionnables avec le pouce. Bonne surprise la présence d'une gâchette qui a une bonne prise en main. D'ailleurs coté prise en main toujours, on pourrait penser que la présence d'une structure alvéolée allait être dérangeante au toucher mais ce n'est absolument pas le cas. C'est le même cas coté glisse puisque la structure sous la souris possède aussi cette caractéristique qui ne vient entraver en rien la fluidité d'un mouvement de main avec une accroche quelconque. On sent que SteelSeries a vraiment fait du très bon travail à ce niveau pour proposer une expérience agréable.
Chose assez surprenante, le périphérique est certifié IP54, malgré les nombreuses portes d'entrée sur toute la surface du plastique. IP54 c'est à dire que la souris se retrouve protégée des infiltrations de poussière et de liquide. Un bon moyen de préserver sa durée de vie. Attention toutefois, n'allez pas plonger la souris sous l'eau pour un grand nettoyage car cette certification n'est pas faite pour ça.
Et coté performances, ça donne quoi ?
La SteelSeries Aerox 5 propose un capteur qui est baptisé TrueMore Air. C'est un modèle maison de chez SteelSeries qui peut monter en sensibilité jusqu’à 18 000 DPI. Ce capteur peut supporter des accélérations jusqu’à 40G sachant que de toute façon cela sera amplement suffisant pour une utilisation classique (et même eSport). Nous avons utilisé la souris de manière intensive sur plusieurs jeux (dont Hunt Showdown qui réclame une rapidité de l'extrême), force est de constater qu'à l'usage c'est une souris très performante.
Un peu de fun dans le design
L'avantage de ce design atypique c'est la possibilité de mieux apercevoir le RGB qui est ici sur 3 zones. Via le logiciel SteelSeries GG il est possible de tout personnaliser pour avoir LA souris de vos rêves et illuminer votre main lors de vos chaudes soirées d'été (ou fraiches soirées d'hiver).
Cette Aerox 5 est donc en définitive
Fiche Technique
- Prix : 149 euros mais actuellement en réduction donc à 99 euros
- Poids : 74 grammes
- Dimensions :
- Capteur : TrueMove Air
- Sensibilité : 100 - 18 000 DPI
- Temps de réponse : 1000 Hz
- Garantie : 2 ans
- Où acheter : Amazon